Biographie

Issa Doumbia est né à Versailles et a grandit à Trappes dans les Yvelines. A 11 ans, il fait ses premiers pas dans le monde de l’art en s’essayant à l’improvisation théâtrale au sein de la compagnie « Déclic Théâtre de Trappes », une troupe au sein de laquelle Jamel Debbouze ou encore Arnaud Tsamère ont fait leurs armes. 

Il est révélé en 2011 par Djamel Bensalah dans « Beur sur la ville » et confirme les espoirs qu’il suscite en 2012 grâce à ses personnages dans les séries « Les Lascars » et « Nos Chers Voisins ». 
Au cinéma, on le retrouve dans « Comme un chef » de Daniel Cohen (2012) et « Le crocodile du Botswanga » de Fabrice Eboué et Lionel Steketee (2014). 

En 2015, il écrit et monte sur scène avec son premier spectacle « Première Consultation » qu'il joue à guichets fermés à Paris pendant une saison avant d'entamer une première tournée dans toute la France. 
2 années plus tard et pendant sa tournée, il prête sa voix au film d’animation « Cigognes et Cie » de Nicholas Stoller et Doug Sweetland. 
En 2017, outre son rôle dans « La colle » d’Alexandre Castagnetti, il donne la réplique à Thomas Solivérès dans « Sales gosses » de Frédéric Quiring. 
En 2019, vous avez pu le voir au cinéma, dans « Premier de la classe » réalisé par Stéphane Ben Lahcene et à la télévision, dans la série « Sam » réalisé par Jean-Marc Brondolo pour TF1 et dans « L’homme que j’ai condamné » réalisé par Laure De Butler. 

En 2020 et 2021, Issa est apparu au cinéma dans le long-métrage « Brutus » réalisé par Kheiron, ainsi que dans « Les SEGPA », d’Ali et Hakim Bougheraba.

En parallèle, Issa Doumbia s’illustre aussi à la télévision et à la radio en qualité d’animateur et de chroniqueur (W9 d’Or, Les 100 Vidéo qui ont fait rire le monde entier, Trace Urban, D8, Comédie+, Vendredi tout est permis, Les Touristes…). 

En 2023, il a été à l’affiche de « Astérix et Obélix, L’Empire du Milieu » de Guillaume Canet, puis à l’affiche du second volet des SEGPA « Les Segpa au ski » de Ali & Hakim Bougheraba.
Plus récemment il a joué dans « Le Nounou » de Thomas Sorriaux et dans « Les Capones se marient » réalisé par Gaël Leforestier.

Issa sera de retour sur scène à partir de janvier 2025 avec son nouveau spectacle « Monsieur Doumbia ».